GESTION DE L'AGRESSIVITE

Tarifs

INTER : à partir de 660.00 € NET
INTRA : Nous consulter

DURÉE

14 heures sur 1 jour

GROUPE

16 personnes maximum

FICHE PROGRAMME

PROCHAINES SESSIONS

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OBJECTIFS

Reconnaître une situation d’agressivité
Identifier les différents niveaux d’agressivité
Canaliser l’agressivité des autres
Gérer sa propre agressivité
Améliorer ses compétences relationnelles avec la communication non-violente

PROGRAMME

Cours théorique :

Identifier l’agressivité :
  • Quels sont les signes ?
  • Quel recours en cas d’agression ?

Comprendre l’agressivité :
  • Les différentes formes d’agressivité
  • Que se cache-t-il derrière l’agressivité ?
  • Les différents niveaux d’agressivité

Prévenir l’agressivité grâce aux techniques de communication
  • Utilisation de la Communication Non Violente (CNV)
  • L’écoute active
  • Adopter un langage non verbal rassurant et ouvert

Désamorcer les comportements agressifs
  • Réagir face aux comportements agressifs
  • Maitriser ses émotions avec des techniques de relaxation
  • La technique du recadrage

Se protéger durant une situation d’agressivité et gérer l’après-conflit :
  • Avoir une posture professionnelle stable basée sur le calme et la confiance
  • Tirer des leçons des situations conflictuelles
  • Retour sur les expériences personnelles : questions des stagiaires au formateur


Cours pratique :

  • Repérer les premiers signes d’agressivité grâce au langage non verbal
  • Repérer les différents “profils” d’agresseurs
  • Apprendre à exprimer calmement ce que l’on ressent et être à l’écoute des besoins de l’autre.
  • Désamorcer un conflit en mobilisant ses ressources”
  • Application de techniques de sophrologie
  • Faire le point sur les situations vécues et expliciter ce qu’ils nous ont appris ou apporté

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Lectures de documents
Jeux de rôles
Études de cas
Réflexion de groupe



MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Questionnaire préalable à la formation afin d’évaluer les points forts et les besoins spécifiques des stagiaires ; 
Suivi pédagogique / Auto-évaluation stagiaire 
Exercices pratiques et mises en situation tout au long de la formation 
Evaluation de satisfaction de l'action de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout public confronté à des situations d’agressivité au travail

SANCTIONS VISÉES

Attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Sophrologue-relaxologue, praticienne en psychologie positive, certifiée en art-thérapie, praticienne massage bien être, formatrice professionnelle certifiée

SPECIALITÉ

Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel

DELAI D'ACCES

Tous les 2 à 3 mois 

ACCESSIBILITÉ

Accès PMR

TAUX SATISFACTION

Nouveauté 2021

TAUX VALIDATION

Nouveauté 2021

DEBOUCHÉS

Apprendre à identifier, à gérer et à prévenir les situations de conflits et d'agressivité sur son lieu de travail . 

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PROCHAINES SESSIONS