GESTION DES CONFLITS

Tarifs

INTER : à partir de 480.00 € NET
INTRA : Nous consulter

DURÉE

9 heures sur 1.3 jours

GROUPE

12 personnes maximum

FICHE PROGRAMME

PROCHAINES SESSIONS

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

OBJECTIFS

Identifier les attitudes conflictuelles
Anticiper un conflit
Gérer les situations conflictuelles
Négocier dans le but de résoudre un conflit
Mieux gérer ses émotions

PROGRAMME

1. Comprendre le mécanisme des conflits
Le conflit : qu’est-ce que c’est ?
Quelles sont les réactions au sein du conflit ?
Quels sont les signes précurseurs du conflit destructeur ?

2. Adapter son style de résolution des conflits aux besoins
Comment évoluer au sein du processus de gestion des conflits ?
Comment utiliser les différents styles de résolution de conflit ?

3. Négocier pour un résultat « gagnant/gagnant »
Quels sont les principes fondamentaux ?
Comment négocier en respectant ces principes ?

4. Contrôler ses émotions
Comment gérer une émotion qui nous submerge ?
Comment ne pas céder aux provocations ?
Comment demander et refuser calmement ?

5. Déceler les comportements conflictuels et savoir réagir
Quels sont les comportements conflictuels ?
Comment /pourquoi les éviter ?
Comment réagir face à ces comportements ?

6. Prévenir et gérer les conflits organisationnels
Comment prévenir les conflits ?
Comment éviter qu'un conflit ne devienne destructeur ?
Quels moyens utiliser pour gérer un conflit destructeur ?

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Une approche pédagogique hautement interactive basée sur la méthode interrogative qui permet de susciter l’implication et la réflexion des apprenants en les faisant participer aussi souvent que possible
Une variété d'exercices et d’exemples conçus pour que les participants puissent se familiariser avec les compétences visées à chaque étape ainsi que des moments de partage d’expérience et de réflexion sur les sujets abordés
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire.


MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Questionnaire préalable à la formation afin d’évaluer les points forts et les besoins spécifiques des stagiaires ; 
Suivi pédagogique / Auto-évaluation stagiaire 
Exercices pratiques et mises en situation tout au long de la formation 
Evaluation de satisfaction de l'action de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Tout public

SANCTIONS VISÉES

Attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Sophrologue-Relaxologue Certifiée en Psychologie Positive ; Formatrice professionnelle Certifiée

SPECIALITÉ

Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel

DELAI D'ACCES

Tous les 2 à 3 mois 

ACCESSIBILITÉ

Accès PMR
Référente handicap : Julie Collet-Beillon 04.76.22.80.43

TAUX SATISFACTION

Nouveauté 2021

TAUX VALIDATION

Nouveauté 2021

DEBOUCHÉS

Dans le but de permettre aux participants de savoir prévenir et gérer des situations conflictuelles, cette formation présente les caractéristiques d'un conflit, les signes avant-coureurs et fournit également des moyens pour apprendre à gérer ce type de situation, notamment à travers des techniques de communication et de gestion des émotions.

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