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Sophrologie en Entreprise

Sophrologie - Spécialisations

Cette formation, destinée aux sophrologues, donne les outils et techniques complémentaires permettant d'animer des séances de sophrologie individuelles ou collectives en entreprise dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et de gestion du stress au travail.

En visioconférence 

En savoir plus sur la Sophrologie

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

Connaitre les grands axes des risques psychosociaux
Identifier les facteurs de risques psychosociaux
Identifier les différents types de souffrance au travail afin d’apporter des solutions adaptées
Connaitre les origines du stress et ses conséquences sur l’individu
Utiliser des techniques de sophrologie pour développer une meilleure gestion du stress et des émotions
Utiliser des techniques de sophrologie pour prévenir les risques psychosociaux
Utiliser des techniques de sophrologie pour favoriser la qualité de vie au travail

PROGRAMME


Les risques psychosociaux : Un enjeu de taille pour les entreprises

Les notions fondamentales :
  • Les risques psychosociaux, une réelle préoccupation pour les entreprises et les pouvoirs publics
  • Les acteurs clés de la prévention des risques psychosociaux
  • La gestion du stress au travail grâce à la sophrologie

Les origines du stress au travail :
  • Les manifestations et conséquences du stress au travail
  • Améliorer la gestion du stress grâce aux techniques de sophrologie
  • La qualité de vie au travail, un défi pour les entreprises

Qu’est-ce qu’on entend par qualité de vie au travail :
  • Les facteurs dégradant la qualité de vie au travail
  • Les facteurs favorisant la qualité de vie au travail
  • La sophrologie au service de la prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail

L’importance d’une bonne hygiène de vie :
  • Faire face aux tensions du quotidien (gestion des conflits, de l’agressivité, …)
  • Mieux vivre au quotidien (gestion des émotions, pensée positive, confiance en soi et motivation au travail)

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Une approche pédagogique active qui permet de susciter l’implication et la réflexion des apprenants à travers une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques :
Lectures de documents
Mises en situation et jeux de rôle
Études de cas
Réflexion de groupe

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Questionnaire préalable à la formation afin d’évaluer les points forts et les besoins spécifiques des stagiaires ; 
Suivi pédagogique / Auto-évaluation stagiaire 
Exercices pratiques et mises en situation tout au long de la formation 
QCM final permet d’évaluer les connaissances des participants
Evaluation de satisfaction de l'action de formation

PRÉREQUIS

Sophrologues souhaitant exercer auprès des entreprises

SANCTIONS VISÉES

Attestation de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Professionnel expérimenté du secteur

SPECIALITÉ

Santé

DELAI D'ACCES

2 à 3 sessions par an

ACCESSIBILITÉ

Accès PMR
Référente handicap : Julie Collet-Beillon 04.76.22.80.43

TAUX SATISFACTION

Pas de session de formation en 2020

TAUX VALIDATION

Pas de session de formation en 2020

DEBOUCHÉS

Proposer des séances de sophrologie en entreprise dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux et de la gestion du stress afin de favoriser la qualité de vie au travail 

Prochaines sessions