Relaxation Ludique / Médiation corporelle

PRATICIEN EN RELAXATION LUDIQUE POUR ENFANT

Cette formation permet d'acquérir les bases fondamentales de la relaxation ludique afin d'accompagner l’enfant, de façon individuelle ou en groupe, dans une activité d’éveil et de relaxation en respectant les facteurs environnementaux. 

Tarifs

INTER : à partir de 990 € NET

DURÉE

35 heures sur 5 jours

GROUPE

10 personnes maximum

FICHE PROGRAMME

PROCHAINES SESSIONS

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OBJECTIFS

Acquérir les bases théoriques et pratiques de la relaxation ludique adaptée à l'enfant ;
Comprendre et assimiler les méthodes de relaxation ludique pour enfant, ses principes, le positionnement professionnel ;
Maîtriser les différents supports, jeux et ateliers pour animer une séance de relaxation ludique pour enfant ;
Utiliser les techniques enseignées pour les enfants mais également pour soi-même ;
Adapter sa pratique en fonction des problématiques rencontrées.

PROGRAMME

La Relaxation et le développement psychologique de l'enfant :
  • Définition de la relaxation ludique : Qu'est-ce que la relaxation ludique pour l'enfant ?
  • Pourquoi a-t-on recours à la relaxation ludique pour l'enfant ?
  • Les bienfaits de la Relaxation ludique pour l'enfant sur les plans psychomoteur, psycho-social, psycho-affectif, psycho-émotionnel et psychosomatique   

L'accompagnement de l'enfant dans une activité d'éveil et de relaxation :
  • Le rôle des adultes dans les activités d’éveil et de relaxation
  • L'animation en fonction de l'âge de l'enfant
  • Les différentes activités d'éveil et de relaxation
  • Les besoins de l'enfant
  • Les limites de l'enfant   

Les techniques de jeux et d'animation :
  • Présentation des différents types d’ateliers et de séances
  • Présentation des supports en fonction de l’âges des enfants et de leurs besoins

Mise en place d'un atelier
  • Création et Animation d’atelier en fonction de l’âge, de l'espace et du besoin de l'enfant

Animation de séances
  • Création et Animation de séances types

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Lectures de documents
Mises en situation et jeux de rôle
Études de cas
Exercices individuels et en sous-groupes 

Support de cours électronique
Paperboard / Vidéoprojecteur
Kit pédagogique
Formation pouvant être suivie en Présentiel à distance en visioconférence avec partage d'écran, supports visuels et échanges instantanés de messages textuels et de fichiers

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Questionnaire de positionnement pré-formation
Exercices et mises en situation tout au long de la formation
Evaluation des compétences en fin de formation (Mise en situation professionnelle / Etudes de cas)
Questionnaire de satisfaction de l'action de formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Personnel de santé, du social ou de la relation d'aide
Animateur coach
Tout public intervenant ou désirant intervenir auprès d'enfants

Etre de préférence diplômé (BAFA, CAP petite enfance, psychologie, …) ou certifié Sophrologue-relaxologue ou ayant une expérience auprès des enfants. 

SANCTIONS VISÉES

Certificat de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Professionnel(le)s du secteur

SPECIALITÉ

Travail social

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PROCHAINES SESSIONS