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MEDIATION CORPORELLE

Enfance / Petite Enfance

Le toucher, un sens au cœur de la relation Parent-Bébé.
Cette formation permet d'acquérir une méthodologie globale et interactive prenant en compte les sensations corporelles et psychique dans la relation parent-bébé.

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

Acquérir les apports théoriques et pratiques du toucher et du massage dans la constitution psychique et physique de l'enfant
Acquérir des techniques de médiations corporelles adaptées aux bébés
Expérimenter le toucher dans un cadre sécurisant
Acquérir les apports théoriques et pratiques de l'accompagnement de prévention du groupe (parents, bébés, collègues..)

PROGRAMME

1. Etablissement des liens précoces entre le parent et le bébé
Le bébé :
  • Les états de vigilance
  • Les compétences du bébé : sensorielles, motrices et sociales

La parentalité :

  • Devenir parent
  • Quelques concepts théoriques (Winnicott et Bion)

L’émergence des liens précoces :

  • Le développement d’une base de sécurité : la théorie de l’attachement (Bowlby) et le concept de macrorythme/microrythme (D. Marcelli)
  • Les interactions comportementales, affectives et imaginaires

Les interactions parents/ bébé perturbées :

  • Les facteurs de risque chez le bébé et ses parents
  • Les réponses inadaptées du parent
  • L’expression symptomatique du bébé (troubles somatiques, du développement et du comportement)
> Jeux de rôle pour aider à la compréhension des troubles des interactions


2. Le toucher dans la relation parents-bébé 
La peau, l’organe du toucher :
  • Rappel anatomique
  • La théorie du Moi-peau de D. Anzieu

Comprendre ce qu’est le toucher :

  • Définition
  • Le développement du toucher (de la période embryonnaire à l’âge adulte)

Le toucher dans le quotidien du bébé :

  • Les différents moments autour du toucher : portage, soins d’hygiènes, allaitement, caresse, jeux.
> Expérimentation : 
  • Sensibilisation au toucher : ressentir et partager son vécu
  • Exercice autour de la sensibilité cutanée
  • Accompagner le parent autour d’un toucher bienveillant
  • Mise en jeu corporelle pour comprendre le dialogue tonico-émotionnel
  • Expérimentation autour de l’enveloppement, du portage et de jeux tactiles adaptés au bébé
  • Le toucher relationnel (prise de contact, qualité du lien)

3. L’atelier massage bébé :
  • Le cadre d'une séance (matériel, produits, déroulement)
  • L’accompagnement parental en groupe (place des professionnels, le groupe et l’individu, valoriser les compétences parentales
  • Les contre-indications et les bénéfices du massages (corporel, psychomoteur, relationnel et psychologique)

> Pratique :
  • La relaxation et l’auto-massage pour les parents
  • Protocole détaillé du massage bébé
  • Initiation à la réflexologie plantaire adapté aux jeunes enfants

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Une pédagogie active qui prend appui sur des exercices pratiques, avec une alternance entre apports théoriques et cas personnels basés sur l’analyse des pratiques individuelles
Une approche pédagogique interactive basée sur la méthode interrogative qui permet de susciter l’implication et la réflexion des apprenants en les faisant participer aussi souvent que possible
Une variété d'exercices et d’exemples conçus pour que les participants puissent se familiariser avec les compétences visées à chaque étape ainsi que des moments de partage d’expérience et de réflexion sur les sujets abordés
Support de cours
Paperboard et/ou Vidéoprojecteur
Matériel pédagogique (poupons pédagogiques, tapis de sol..)

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Questionnaire préalable à la formation afin d’évaluer les points forts et les besoins spécifiques des stagiaires ; 
Suivi pédagogique / Auto-évaluation stagiaire 
Exercices pratiques et mises en situation tout au long de la formation 
Evaluation de fin de formation
Evaluation de satisfaction de l'action de formation

PRÉREQUIS

Toute personne qui souhaite apprendre la médiation corporelle afin de faciliter la relation parent-bébé

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

Certificat de fin de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Psychomotricienne spécialisée en pédopsychiatrie, en toucher relationnel, et en massage bien-être.

SPECIALITÉ

Développement des capacités comportementales et relationnelles

DELAI D'ACCES

Tous les 2 à 3 mois 

ACCESSIBILITÉ

Accès PMR
Référente handicap : Julie Collet-Beillon 04.76.22.80.43.

TAUX SATISFACTION

Nouveauté 2021

TAUX VALIDATION

Nouveauté 2021

DEBOUCHÉS

Développer la médiation corporelle pour faciliter la relation parent-bébé